Parents, faites sonnez votre réveil plus tôt !

Se lever tôt les parents pour mieux préparer votre journée, le sprint quotidien dès le réveil. Tout faire en un temps record : prendre le petit-déj, la douche, vous préparer, lever les enfants avec douceur, leur donner le petit-déj, les vêtir, partir à l’école… Tout pour accumuler du stress et parfois mal commencer la journée !  Vivement la retraite !

Une fois parents vous l’avez souvent entendu ce petit « ça change la vie vous verrez… ». Tu ne crois pas si bien dire Albert ! Vos journées deviennent des demi-journées tellement c’est rapide ! A l’heure du coucher, parfois il peut rester pas mal de choses inachevées sur votre « to-do-list ».

se lever tôt

Se lever tôt mais comment faire ?

Bientôt 2 ans que chaque jour je suis debout à 6h du mat au lieu de 7h30 à une certaine époque…

Sans enfant quoi vous l’aurez compris !  J’avais tenté à cette époque de me lever à 6h du matin pour chercher à faire plus de choses dans ma journée. Début 2016 après les bonnes résolutions je dis : « Tiens en vieillissant on dort moins, je vais me réveiller 1h30 avant ». Cela a duré 4 jours ! Au bout du 3e jour c’était difficile, mal réveillé au final aucune productivité au petit matin. J’essayais de passer à l’étape « je suis réveillé » pendant une heure, fonctionnant au ralenti.

Il est certain que se lever tôt implique de ne pas se coucher trop tard au risque de le regretter au petit matin. Si vous vous réveillez entre 5h et 6h, cela voudrait dire qu’à 23h maximum c’est au dodo ! Souvent le pouvoir des écrans nous retarde l’heure d’aller dormir. La faute aux séries Netflix qui vous captive et à 2h du mat’ toujours debout, demain ça piquera.

Préférez alors une bonne vieille lecture ou autre chose qui puisse vous détendre ou bien soyez sérieux en éteignant l’écran quand il faut. Par exemple avec Joséphine ange gardien, vous êtes au lit à une heure raisonnable, 23h hop c’est plié !

Pour se lever tôt, trouvez une technique qui puisse vous convenir sans être agressive :

  • Allez-y progressivement si vous souhaitez vous lever 30min/1h plus tôt, remonter le réveil 10min plus tôt à la fréquence voulue (tous les 3 jours par exemple).
  • Vous pouvez mettre votre réveil au bout de la pièce, de cette façon vous êtes forcé de vous lever pour l’éteindre. Le plus dur, ne pas faire demi-tour…
  • Eviter de SNOOOOOZEEEERRRR ! Levez-vous dès que le réveil sonne, ne repoussez pas l’échéance.

Pourquoi faire ?

Mais attends tu veux nous faire lever plus tôt, alors que nos journées sont épuisantes et les moments de répit sont précieux ? Chacun sa méthode et son mode de vie. Probablement que votre quotidien vous convient parfaitement et tant mieux.

Se lever tôt ne marchera pas si vous n’avez rien à faire, mis à part le petit-déj, vous laver et vous occuper des enfants. Vous allez vous fatiguer cela ne durera pas longtemps moins d’une semaine ou peut-être plus. Le temps que votre réveil devienne plus compliqué au fil des jours.

Vous attendrez que le temps passe avec un oeil ouvert et cela vous fera du mal, ce sera un échec.

En vous réveillant un peu plus tôt qu’auparavant, vous allez pouvoir prendre du temps pour vous ou faire calmement ce que vous faites dans l’urgence :

  • Aller travailler plus tôt et rentrer plus tôt
  • Préparer les repas de journée
  • Tâches ménagères
  • Faire du sport
  • Lire sauf les posts de Facebook, Instagram etc
  • Apprendre une langue étrangère
  • Faire les courses sur le site du drive

Et la santé dans tout ça ?

Se lever tôt c’est à la fois le mode de vie de nos anciens et de nos amis américains, qui font toujours les choses un peu dans l’excès. On n’est pas des Cyborgs ! Le but ultime n’est pas de réduire son sommeil considérablement et faire comme les PDG des Apple, Disney. Dès 4h30-5h font de l’exercice ! Cela nous amène donc à du réveil au milieu de la nuit…

Gardez en tête qu’il est primordial d’avoir environ 7h de sommeil et d’éviter un « déficit » de sommeil.

Je suis passé du 7h30 à 6h du matin du jour au lendemain, parce qu’à 8h je voulais commencer à travailler.

Autant dire que c’était brutal les premiers réveils mais à ce jour je suis habitué et il m’arrive d’être réveillé un peu avant l’heure. Mon secret est d’avoir eu le sommeil très perturbé, durant les 5 premiers mois de notre fils. On a appris à faire des siestes la nuit plutôt qu’une bonne nuit de sommeil !

Se lever tôt ne convient pas à tous. Certains n’arrivent pas ou alors c’est inapproprié à votre routine quotidienne. Il est possible que se lever tôt, c’est déjà votre quotidien depuis longtemps, si votre journée de travail démarre avant les autres. Au contraire, reculer encore le réveil peut nuire à votre santé, votre mental surtout si votre métier est exigeant.

Il est intéressant de reculer l’heure du réveil, pour être plus productif et efficace. Donc ayez un objectif sinon vous vous faites du mal pour rien, d’autant plus si c’est pour regarder en boucle BFM TV…

Laisser un commentaire