La Pédagogie Montessori c’est-à-dire ?

La Pédagogie Montessori un drôle de nom que l’on a tous très certainement entendu, depuis que nous sommes devenus des parents. Style d’éducation, matériel très spécifique à cette méthode, on a tenté d’en savoir plus sur ce drôle de nom par curiosité. On vous explique tout dans cet article.

Au premier abord le nom « Montessori » dit tel quel, on pense à un plat, un scientifique ou encore une ville italienne ! Simplement la Pédagogie Montessori ou la Méthode Montessori, provient de Madame Maria Montessori. Médecin Pédagogue de nationalité italienne, ayant vécu de la fin du 19e siècle jusqu’en 1952.

pédagogie montessori

Elle a marqué son époque en étant précurseur d’une méthode propre, née de l’observation et la compréhension de l’enfant. Travail tout à fait innovant dans le sens où l’éducateur, l’enseignant, s’adapte à l’évolution naturelle de l’enfant. Son rôle est de l’aider dans ses trouvailles, ses activités. Voyons dans les grandes lignes ce qu’est la Pédagogie Montessori.

La méthode Montessori, avant tout un environnement.

Les bienfaits de l’éducation selon Maria Montessori sont liés à un monde où l’enfant est en pleine découverte. Il ne s’agit pas d’un simple procédé par lequel un éducateur, un enseignant est formé afin de l’appliquer à des enfants. L’enfant s’exerce dans un lieu prévu pour son développement. Le but recherché est l’autonomie de l’enfant dans son apprentissage des éléments qui l’entoure.

Ainsi dans cet environnement, en présence d’autres enfants, d’éducateurs, de matériels, de jeux pédagogiques, les enfants livrés à eux-mêmes s’adonnent à différentes activités. Ils se déplacent en toute liberté, prennent des décisions, font l’activité qu’ils souhaitent (réalisée avec l’éducateur au premier abord).

C’est la recherche d’un travail complet, qui sollicite de multiples aspects de l’être humain : se déplacer, interagir avec les autres, prendre des décisions, vivre alors ses propres expériences. Faire de l’enfant un futur adulte responsable, est tout le sens de la pédagogie Montessori.

Un éducateur plus discret

Le rôle de l’éducateur n’est pas pour autant amoindri bien au contraire. Il est d’autant plus important pour favoriser l’enfant à se révéler.

Au lieu de montrer, suivre de très prês, corriger, l’enseignant intervient d’une toute autre manière. Il est le « coup de pouce » ponctuel de l’enfant, dans ses expériences qu’il vit dans les lieux, il l’accompagne discrètement.

L’objectif est de l’amener sur la bonne voie et non lui dire comment faire. Ne pas lui apporter la solution sur un plateau d’argent. Ainsi, ce sont de multiples caractéristiques qui se développent chez nos jeunes enfants :  la confiance en soi, le respect mutuel, sensation de liberté, la découverte, la joie de réussir…

Comment mettre en pratique ?

Cela s’apparenterait à une vraie organisation logistique pour utiliser Montessori ! On pourrait très bien l’appliquer à domicile, pour favoriser le développement de ses enfants. Si nous résumons, il faudrait :

  • Une pièce attitrée et sécurisée, aux espaces distincts (jeux, éveil, sommeil…)
  • Des jeux de toutes sortes (motricité, dessins, lecture…)
  • Un « éducateur » en retrait (vous, votre mari/femme, voire même une nounou)
  • Des petits camarades idéalement

Maria Montessori avait d’ailleurs ouvert « La Casa Del Bambini« . La maison des enfants tout simplement, où elle mettait en pratique sa méthodologie ou plutôt là où les enfants se révélaient.

La Maison des Maternelles vous donne les premières pistes pour aménager une chambre Montessori :

La pédagogie Montessori difficile à appliquer ?

De multiples structures exercent sous cette forme un peu partout en France, vous trouverez probablement un établissement, peut-être pas la porte à côté. A son époque Maria Montessori avait une vision de l’éducation considérée « avant-gardiste ». Bientôt un siècle après, qu’en est-il de ce procédé ? Quel a été le développement ?

Cette manière d’éduquer son enfant est intéressante face au schéma classique, sachant que tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs petits. Cependant, il y a plusieurs inconvénients liés à la réalité :

  • La sécurité : la méthode s’adresse dès la première année. Garder donc un oeil constant sur votre enfant, même en ayant une pièce des plus sécurisées…
  • Le temps: à veiller sur votre petit, vous n’avancez pas dans votre vie d’adulte (boulot, tâches domestiques…)
  • L’énergie : en travaillant toute une journée, le soir il est normal que vous souhaitez décompresser…

Société consumériste parfois très rigide et codifiée, la méthode Montessori semble excellente pour nos enfants. Il vous faudrait donc trouver des solutions pour contourner ces obstacles.

A notre niveau, même en travaillant avec des horaires flexibles et depuis la maison, cette méthode reste contraignante. On parlait de création d’expériences, de développement des qualités humaines. Même si votre enfant n’est pas éduqué « façon Montessori » il se construira et apprendra tout au long de sa vie.

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