Rénover et habiter sa maison pendant les travaux

Nous avions déjà parlé de nos travaux sur les réseaux notamment sur Facebook. Cette aventure là a commencé il y a quasiment 3 ans, faite de hauts et bas, mais qui en valaient le coup à tous les niveaux. C’est pour vous partager une partie de notre histoire, que vous en sachiez plus sur nous.

On a tous besoin de se loger et de bien se sentir chez soi. Une fois la journée de travail terminée on rentre à la maison et c’est à ce moment là qu’il fait bon d’être chez soi.

Comment vivre dans une maison en travaux ?

Milieu 2015, on a sauté le pas dans ce que l’on peut dire l’un des événements majeurs de notre vie, l’achat de sa résidence principale. Le plaisir d’avoir son propre toit et d’être chez soi, même si pendant une vingtaine d’années nous sommes les locataires de notre banque !

En effet, concours de circonstances on est restés moins de 2 années locataires, et c’est par l’inconfort de ce logement que l’on a choisi d’acheter. Les taux de crédits étaient et sont toujours bas en 2018, locataire/proprio quasiment le même prix. Pourquoi s’en passer ?

Vivre dans une maison en travaux

Comme la plupart des jeunes acquéreurs, achat de maison dit « travaux de rénovation ». Excepté si vous êtes cadre d’entreprise en règle générale c’est la maison rénovée ou neuve.  Notre maison achetée dans un bon état entretien général, avait besoin d’être rénovée tant sur la déco que sur les mises aux normes, construction des années 60 !

Nous avons tous regardé les émissions typiques des travaux que ce soit D&co sur M6. La bonne humeur, les travaux dans la bonne entente, cela avance à vitesse grand V et le résultat est génial, beaucoup de lampes pour décorer le tout !

Emménager dans une maison en travaux, c’est beaucoup d’énergie à tous les niveaux et des sacrifices. Cette maison on a commencé à la rénover moins de 24h après l’avoir acheté. Il fallait déménager au plus vite et y emménager, 4 mois de travaux, retour par la case  « Papa Maman » faute de moyens EXTRA LARGES. On s’est retroussé les manches et découvert tous les métiers du bâtiment. Détruire c’est sympa débarrasser beaucoup moins…

Puis quelques coups de rénovation plus tard nous avons eu le plaisir dans d’emménager dans NOTRE maison. Celle qui verrait tous les événements majeurs de notre vie (mariage, bébés etc.) Nous étions qu’à 2 à l’époque et c’était un vrai avantage, avec notre fils à cette époque cela aurait été impensable. Pas de salle de bain, on se lave dans l’évier de la cuisine, quelques planches pour faire une cuisine de fortune, des pièces sans électricité, sans plafond…

Emménager dans un chantier de rénovation : éviter le temporaire qui dure

Je suis devenu ouvrier polyvalent du bâtiment pour construire Rome progressivement, et 2 mois après être installé Emilie était enceinte ! Toujours pas de pièce d’eau, ni de cuisine, aucune pièce finie, chambre bébé inexistante. Du travail à plein temps ces travaux car en recherche d’emploi à cette période. Et oui à cela s’ajouter une perte d’emploi pour moi, une vraie chance au regard de ce travail ingrat !

Eviter le temporaire qui dure c’est important, c’est le coup de mou après l’enthousiasme et les premiers week-ends et soirées sur vos travaux. C’est pourquoi cela avance moins, la fatigue se fait sentir, le travail de la journée prend votre énergie. Mais pourquoi bricoler samedi/dimanche au lieu de sortir ou se reposer ?

Enfin 3 ans plus tard, 75% des travaux sont finis, le restant, garage, buanderie, couloir, jardin. Et bien si c’était à refaire ? Dans ce cas de figure qu’était le nôtre oui.

Rénover est devenu une vraie passion sauf quand je dis « ET M…, P… ! F… C… » Si vous projetez l’achat et que vous avez des enfants, planifier votre projet. Une maison habitable à rénover partiellement, sans contrainte temps/confort/budget ou une maison rénovée. Avec des enfants c’est un handicap, l’organisation est primordiale et le budget doit suivre pour mener à bien le tout.

Pour conclure cette lecture voici Le TOP 5 des habitudes des néo-bricoleurs :

  1. Vous sacrifierez week-ends et soirées, vous oublierez les moments où vous ferez rien, vos semaines ressembleront à du 7j/7.
  2. Leroy Merlin/Castorama ou autre, deviendront vos endroits favoris.
  3. Des tensions dans votre couple vous aurez probablement.
  4. Fatigués, épuisés vous serez, mais vous ferez des journées travaux de 12h parfois (j’ai fait des 5h du mat 23h…)
  5. Minutieux/Maniaque vous deviendrez.

Du courage et de la bonne humeur, de la patience et de la rigueur pour l’aventure de toute une vie. Cela vous demandera du temps, de l’énergie et du sacrifice. Vous serez fiers de ces quelques années de travail pour laisser un patrimoine à vos enfants. Surtout ce seront des souvenirs inoubliables dans la maison de leur enfance !

Laisser un commentaire